Street Lights, Big Dreams

S’il y a bien une ville au monde qui me manque régulièrement, c’est New-York.

La ville est remplie d’une énergie que j’ai toujours du mal à expliquer, mais qui, personnellement, me donne des ailes.

Mes quelques visites au fil des années m’ont permis de réunir une liste de quelques adresses, bons plans et essentiels, que vous devez absolument faire lors de votre première visite. Alors les voici :

L’ESTA ! Environ 15€ en ligne, il est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis, pas de négociations possible. Il est valable 2 ans pour toutes vos visites dans le pays. Je conseille de le faire 15 jours avant de partir au cas où il y ait un souci d’autorisation. : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Et n’allez jamais nulle part sans votre pièce d’identité, surtout au restaurant, les américains contrôlent presque systématiquement la majorité pour l’alcool.

Commencez par vous procurer le New-York City Pass : c’est un pass qui réunit les visites incontournables de la ville, Empire State Building, Statue de la liberté, Top of the Rock et maintenant le 9/11 Memorial. Vous payerez en gros 40% moins cher que si vous achetiez vos tickets à chaque attraction. Vous pouvez l’acheter en ligne ou sur place lorsque vous faites votre première visite contenue dans le pass : New York City Pass

Ensuite, bien entendu, une Metro Card : 1 semaine illimitée vous emmènera partout dans la ville pendant tout votre séjour, le métro est ouvert 7/7 24/24. Comme toutes les grandes villes la nuit, la Grosse Pomme n’est pas la plus sécurisée, je recommande le taxi, relativement abordable, pour vos fins de soirées, et puis c’est toujours fun de juste lever la main pour en arrêter un (petit fantasme Sex And The City).

L’app CityMapper est la meilleure app pour calculer vos parcours, elle prend en compte toutes les possibilités (métro, à pied, taxi) et vous fera gagner un temps infini. Elle est d’ailleurs dispo dans plusieurs villes comme Paris.

La suite après ces quelques photos –>

IMG_0010.jpg

IMG_0347.jpg

IMG_0034.jpg
The MET

Concernant les visites, il y en a pour tous les goûts, sans entrer dans les détails, voici pour moi les must-see d’une première visite :

  • Statue of Liberty & Ellis Island : Ellis est l’île sur laquelle arrivaient les immigrés au début du 20ème siècle, c’est un endroit chargé d’histoire qui est immanquable pour comprendre l’histoire des Etats-Unis
  • le MET Museum : Alors celui-là, c’est de loin mon préféré. Une sorte de Louvre dans les oeuvres que vous croiserez, moins impressionnant dans l’architecture intérieure mais dans un bâtiment magnifique, et surtout une galerie Egyptienne absolument grandiose !
  • La 5eme Avenue : Celui qui croit que la Cinquième c’est uniquement du shopping n’a rien vu ! La bibliothèque municipale, la Cathédrale Saint-Patrick, la patinoire du Rockfeller Center, la Trump Tower ? ou pas… Mais elle est quand même impressionnante. L’avenue remonte jusqu’à Central Park et l’Apple Store, surmonté de ce cube en verre maintenant incontournable, et enfin le fameux Plaza Hotel (l’hôtel de « Maman j’ai encore raté l’avion »)
  • Central Park  : ne vous faites pas avoir, vous ne verrez jamais tout le parc en une fois, armezvous de bonnes chaussures et perdezvous dans les recoins !
  • Les observatoires : alors il y en a 3 très beaux maintenant : L’Empire State Building, pour la hauteur et le côté culte, la Freedom Tower, nouveau World Trade Center, que je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter, et mon favoris : Top Of The Rock, en haut du Rockfeller Center, qui a le mérite d’être ouvert jusqu’à 23h et d’où vous pouvez voir le jour tomber sur la ville.
  • 9/11 Memorial : La première fois que suis allée à New-York, Ground Zero était à peine en chantier, et même encore en ruines par endroits. Les rues étaient poussiéreuses et les vitres de certains bâtiments encore cassées. Autant vous dire que revenir à cet endroit est à chaque fois une épreuve, mais en voir l’évolution est fascinant. Sans en dire trop, les fontaines vous coupent le souffle et le musée, que j’ai découvert à ma dernière visite, est sobre, monumental, exactement ce qu’il fallait pour représenter les lieux et rendre hommage à toutes les vies perdues. Ne manquez pas l’histoire de l’arbre qui a survécu à l’horreur « The Survivor Tree », qui était le seul arbre en fleur à mon dernier passage.

Voilà pour les « basics », je vous recommande fortement le Guide du Routard de NYC, ça parait cliché, mais grâce à ses parcours et ses indications vous verrez en peu de temps dix fois plus de choses intéressantes que si vous fonciez dans le tas (et quel tas).

Il y a évidemment un milliard d’autres choses dont je pourrais vous parler, peut-être dans un prochain article ?

Et sinon on mange quoi ? –>

IMG_0438.jpg

IMG_7685.jpg

img_0221

Petite liste exhaustive de mes endroits fétiches pour manger :

  • La Bonbonniere : dans le West Village, c’est un boui-boui qui ne ressemble à rien de l’extérieur, qui sent l’huile à l’intérieur, mais ne vous y méprenez pas, c’est délicieux et pleins d’adeptes célèbres. (et pas loin vous pourrez croisez l’immeuble de Friends…)
  • Lombardi’s : La première pizzeria de New-York (et même des USA je crois) en toute honnêteté une des meilleures pizzas de ma vie (les amoureux de l’Italie vont me haïr, mais j’assume). Ambiance Italie à fond, peut-être un poil trop cliché, mais ça vaut le détour.
  • Katz’s Delicatessen : Les sandwichs au pastrami, l’ambiance typique du deli américain et le fameux sofa de « Quand Harry rencontre Sally » 
  • Big Gay Ice Cream : tout près de Washington Square, j’ai jamais vu des glaces pareilles, c’est indécent le nombre de toppings qu’on peut mettre là-dessus…
  • Absolute Bagel : MON bagel préféré de New-York, minuscule mais efficace !
  • Levain Bakery & Vesuvio Bakery : les meilleurs cookies de ma vie
  • The Press Lounge : un des très nombreux bars rooftops de la ville, je n’en ai pas testé assez pour vous dire si c’est le meilleur mais en tout cas la vue est garantie !

Attention amis français : le vin est TRES cher … Important de le savoir, rien à voir avec notre belle France, donc buvez autre chose ou cassez la tirelire.

Je vous laisse avec quelques dernières photos. Encore une fois, tout ceci constitue pour moi les essentiels d’une première visite, je ne manquerai pas de refaire un article avec des adresses et visites moins touristiques.

Si vous avez des questions pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à les laisser en commentaires j’y répondrai avec plaisir. Si vous avez des bonnes adresses pour moi, je prends aussi, on n’a jamais fait le tour !

« No place in the world that can compare » 

img_0420

img_0610
Les fontaines du memorial

img_0620

img_0840img_0845

img_0881
The Press Lounge

Merci à ma copine Ornella pour son aide précieuse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *