Du yoga ? Mais pour quoi faire ?

Le yoga.

Un mystère pour certains, un sport pour d’autres, une philosophie de vie pour quelques-uns. En somme, ce que l’on veut. Et c’est ça que j’aime dans le yoga : on peut l’aborder de la manière que l’on préfère. Dans tous les cas, c’est un moment où l’on prend du temps pour soi, pour respirer (mais pas que !), pour se vider l’esprit (sans aller nécessairement jusqu’au nirvana 😉 ) et pour profiter, simplement.

Aujourd’hui, on recherche de plus en plus une façon d’avoir un moment tranquille et la pratique du yoga (comme la pratique d’une activité physique) permet à tout un chacun de se poser (poseyyy !). C’est vrai, ce n’est pas toujours facile de nos jours d’avoir le temps de lire un livre, le temps de se faire les ongles ou le temps d’appeler Machin. On court sans cesse après le temps, mais en fait, il ne faut pas attendre qu’il vienne à nous ce temps, il faut LE PRENDRE.

Un cours de yoga, c’est parfait pour se retrouver soi-même mais aussi rencontrer d’autres personnes et changer un peu d’univers. On se déconnecte l’espace d’une heure ou deux et on respire (« Inspirez… Expirez… »). D’ailleurs, il existe justement une branche du yoga (le pranayama) qui se focalise uniquement sur la respiration et les yogis éveillés sont capables de prouesses respiratoires (ça paraît bizarre dit comme ça, mais je vous assure !) : ils peuvent par exemple contrôler leur rythme cardiaque ou bien ne respirer que par une seule narine (wait, what ??) ! Elle est essentielle lorsque l’on pratique le yoga version asana (=posture) et permet de mieux contrôler son corps lorsque l’on doit tenir certaines postures longtemps (mon prof devait tenir 20 minutes en Sirsasana pendant sa formation !!). Pour moi, ce sont souvent les postures les plus simples de prime abord qui sont les plus difficiles à tenir tout en respirant zenement, c’est un travail de tous les instants.

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On peut aussi méditer (avant la pratique des postures ou juste 10 minutes au réveil par exemple) et se placer dans l’instant présent, celui qui nous échappe souvent mais qui est si agréable. La méditation n’est pas chose facile et comme pour les postures, il est préférable de commencer avec un professeur (ou éventuellement des cours en ligne, YouTube en regorge !) pour bien démarrer et aborder cette séance. Parfois ça se passe bien et on se sent vraiment apaisé ; d’autres fois, impossible de rentrer en mode méditation et on ne fait que penser, penser, penser… (« J’ai éteint la cafetière ce matin ? Mince, j’ai oublié de passer récupérer le chat chez le véto ! Ils finissent à quelle heure déjà les gamins ? »). Dans ce dernier cas, il faut respirer un bon coup et passer à autre chose, en se rappelant que demain est un autre jour 😉

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photo : Gaia Meditation

Pour moi, le yoga c’est aussi un moment où je profite de ma terrasse s’il fait beau, de mon chat s’il a envie que je fasse une pause câlin, juste pour m’amuser comme si j’avais encore 10 ans et que je faisais la roue à la plage et RE-LA-TI-VI-SER. Le maître mot pour une vie zen, enfin presque !

Namaste

Marion Ruiz

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Purvottanasana or Upward Plank pose 💜 Here is a variation of this pose, with one knee up. You can also cross or bend your legs. Starting in Dandasana (Staff pose), press your hands into the ground next to your hips and lift your 🍑 and hips, while roaring externally your shoulders. Hold for 3 to 5 breaths and come back into Dandasana and fold forward to release the tensions 😉👊 Taking some time on my mat was perfect today 💚 #yogaeverywhere #yogaeverydamnday #yogaaddict #yogastrong #yogafit #yogapractice #yogagirl #yogajourney #yogalove #namaste #igyoga #igyogafam #instayoga #yogainspiration #worldyoga #purvottanasana #upwardplank #plankpose #dandasana #yoga #letsstartyoga #dreamandlove #beunique

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